Après plusieurs mois de tractations et tensions sociales, le patriarche de la préfecture de Boké, Niokoro Sanoussy Camara, enseignant à la retraite, a été officiellement installé ce lundi, 11 décembre 2023, par le Grand Kountigui de la Basse Côte, El Hadj Sèkhouna Soumah qui est arrivé ce dimanche dans le Kakandé où il a été accueilli en folklore par les autorités locales et populations des collectivités locales en liesse.
La cérémonie d’intronisation qui a eu lieu dans l’enceinte de la Maison des jeunes, a drainé une foule nombreuse d’hommes unis comme un seul homme, s’est déroulée en présence des autorités locales, la Coordination des 14 communautés vivant en parfaite harmonie depuis des lustres, le Président de la Coordination Foulbet Halli poular, El Hadj Alsény Barry en compagnie d’une forte délégation de son institution, des confessions religieuses ainsi que les fils ressortissants de Boké vivant à Conakry et ailleurs.
C’est dans la sous-préfecture de Kolaboui située à quelques 23km du Chef-lieu de la préfecture de Boké que le Kountigui de la Basse Côte et sa suite ont été réceptionnés par une marée humaine.
A son arrivée dans la commune urbaine de Boké, El Hadj Sèkhouna Soumah qui a réussi à rapprocher les positions avant ce jour, a également bénéficié de tous les honneurs dus à son rang avant d’être accueilli au Village Communautaire.
A l’occasion, l’honneur est revenu au Secrétaire Général de de la Coordination de la Basse Guinée, Ibrahima Sory Bangoura a introduit les différentes délégations venus des collectivités de la Basse Côte et d’ailleurs.
Le président de la Coordination des 14 ethnies de Boké, Doyen Ibrahima Niane a exprimé la volonté et l’ambition des communautés de Kakandé à œuvrer pour promouvoir la paix, l’entente et l’unité des filles et fils de la localité.
Le président de la Coordination de la médiation, El Hadj Alimou Diallo salue l’implication effective des autorités régionales et préfectorales dans la résolution de la crise sociale qui minait le Kakandé.
Le président de la Coordination Foulbet Halli poular, El Hadj Alsény Dalaba Barry invite autorités et notabilités à faire de la justice, l’union, l’acceptation et la vérité leur cheval de bataille pour garantir la quiétude sociale dans leur localité.
S’adressant à ses frères, fils et soeurs de Boké, le grand Kountigui de la Basse Guinée, El Hadj Sèkhouna Soumah a prôné la paix l’entente, le respect de l’autorité de l’Etat, l’harmonie et la solidarité.
En outre, le grand Kountigui de la Basse Côte remercie le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour le choix du gouverneur et préfet de Boké qui, selon lui, ont joué un rôle primordial pour.la réussite de cette cérémonie d’intronisation du Patriarche de Boké.
Le nouveau Patriarche de Boké s’est engagé à mériter la confiance placée en sa modeste personne avant de rendre un hommage mérité au Kountigui de la Basse Côte, aux 14 communautés peul, à la jeunesse de Boké, aux autorités administratives et à toute la population de Boké.
De l’avis des nombreux analystes, avec l’installation du nouveau Sotikémo (Patriarche), c’est un vent d’espoir, dr bonheur et de renouveau qui souffle sur la préfecture de Boké.
Mamadouba Camara