La Maison-Blanche
Le 13 décembre 2023
Il y a huit ans, le monde s’est uni à Paris pour annoncer un engagement historique en matière de lutte contre le changement climatique et de la protection de la planète au profit des les générations futures. Dès mon premier jour en fonction, j’ai agi pour que les États-Unis réintègrent l’Accord de Paris, restaurant ainsi le leadership climatique mondial de l’Amérique.
Depuis lors, mon administration a placé les États-Unis sur une voie sans précédent pour faire face à la crise climatique tant dans notre pays qu’à l’étranger, en réalisant le plus grand investissement climatique de l’histoire du monde, en ouvrant la porte à des progrès décisifs dans les énergies propres qui permettront d’alimenter une économie propre et de créer des milliers d’emplois, et en mobilisant les dirigeants du monde entier autour de la hausse de notre ambition collective.
Aujourd’hui, à la COP28, les dirigeants mondiaux ont posé un nouveau jalon, s’engageant pour la première fois à se détourner des énergies fossiles qui mettent en danger notre planète et nos peuples, convenant de tripler la part des énergies renouvelables dans le monde d’ici 2030, et plus encore. Bien qu’il nous reste beaucoup à faire pour maintenir à portée l’objectif de 1,5 degré Celsius, le résultat d’aujourd’hui nous en rapproche de manière significative.
Mais nous ne sommes pas arrivés à ce point d’inflexion par hasard. Les pays vulnérables ont exhorté les principales économies à prendre des mesures d’urgence. Et aux quatre coins du monde, les jeunes font entendre leur voix, exigeant des actions de la part de ceux au pouvoir. Ils nous rappellent qu’un monde meilleur et plus équitable est à notre portée. Nous ne les décevrons pas.
La crise climatique est la menace existentielle de notre époque. Mais comme l’Amérique l’a toujours fait, nous transformerons cette crise en opportunité de façon à créer des emplois dans le secteur des énergies propres, à revitaliser les collectivités et à améliorer la qualité de vie.
Il est de notre responsabilité collective de construire un avenir plus sûr et plus prometteur pour nos enfants. Nous ne pouvons pas relâcher nos efforts. Nous devons continuer, et nous le ferons.