Après le drame survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre dernier au dépôt des hydrocarbures à Coronthie, la direction générale de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), est aussitôt venue au chevet des sinistrés en leur apportant un important don de matériel médical.
Le mercredi 20 décembre 2023 s’est déroulée à la Pharmacie Centrale de Guinée la cérémonie de remise de cet important don. Le tout s’est déroulé sous les yeux vigilants du représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, du président du Conseil d’administration de la pharmacie centrale, du Directeur général de la pharmacie centrale, et des travailleurs de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI).
Dans son discours, Mme Keïta Jacqueline Coker, conseillère du directeur général de la LONAGUI, en charge de l’action sociale, a indiqué ce qui suit : « L’objectif de ce don, comme nous le faisons toujours, vous avez dû le constater, au cours de l’année, vous avez assisté à plusieurs dons et accompagnements de la LONAGUI. C’est dans ce cadre même qu’on est venu faire ce don. Dans notre plan RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), c’est la répartition des bénéfices qui prône. Cette répartition des bénéfices passe à travers les activités comme celle-là. Donc, suite à cet incendie qui s’est produit à Kaloum, on est venu faire ce don aux personnes sinistrées pour leur apporter tout notre soutien. Nous-même, nous sommes des sinistrés, ça fait trois (3) jours que nous n’avons plus de locaux. Suite à cet incendie, les locaux de la LONAGUI ne sont pas fonctionnels. Donc, ça nous a pris quelques jours pour pouvoir nous aussi, nous remettre et venir en aide aux sinistrés. C’est à travers ce don de matériel médical et aussi plusieurs autres dons, que nous allons donner pendant cette journée ».
Dr. Mamadou Mindiao Bah, conseiller de politique sanitaire et de l’hygiène publique au Ministère de la santé a, au nom de son ministre, remercié la LONAGUI pour ce geste, avant de promettre que les produits apportés seront effectivement utilisés à bon escient.
« Ce geste nous fait chaud au cœur et je profite de cette occasion pour remercier la LONAGUI pour tous ses médicaments qu’elle vient de mettre à la disposition du système de santé. Et, je vous rassure que nos services vont les utiliser à bon escient », promet-il.