Décidément, la Guinée est un pays d’exception. Eh oui ! avec tous les efforts que fournit quotidiennement le colonel président Mamadi Doumbouya, le sauveur, en engageant une lutte farouche contre la corruption et autres mauvaises pratiques qui minent le pays et ses habitants, en invitant tous les investisseurs à aider les populations, les esprits malins, continuent à torpiller l’élan des bienfaiteurs à travers des actes malsains.
C’est le cas de ce bras de fer entre le ministère des mines géré par un certain Moussa Magassouba et certaines sociétés minières comme GGE pilotée de manière correcte et légale par Dr David Makongo, par ailleurs PDG de Makongo Family Charity. A ce jour, le bras de fer empêche cette société d’exporter ses produits. Impactant ainsi son bon fonctionnement et exposant des milliers de Guinéens à la précarité. Car, disons-le clairement, Dr David Makongo est certes un investisseur, mais attention, lui n’est pas comme les autres. En Guinée, il fait partie de ceux qui contribuent largement au développement socio-économique du pays. D’ailleurs, l’homme n’est plus à présenter aux guinéens des quatre coins du pays. Autant dire que ce qu’il gagne en Guinée est encore partagé avec les guinéens dans divers domaines.
En haute Guinée, les œuvres de Dr David Makongo à travers sa fondation se comptent partout. Des couveuses modernes et accessoires, des groupes électrogènes avec carburants sont offerts aux centres de santé et à l’hôpital de Kankan. Sans oublier les nombreux forages et maisons de cultes (mosquées). Les mêmes réalisations sont faites à Boké, à Coyah et Forécariah où les populations en liesse ont manifesté leur joie. Car, selon elles, c’est la première fois qu’ils puisent de l’eau propre dans un forage. Alors qu’ils parcouraient plusieurs kilomètres pour s’en procurer dans des marigots ou dans ses puits. Une eau d’ailleurs dont la qualité laisse à désirer. Ces populations n’ont d’ailleurs pas manqué de formuler des prières à l’endroit du donateur mais aussi du Président Colonel Mamadi Doumbouya.
D’autres actions ? citons la mobilisation et le financement des jeunes afin qu’ils participent pleinement à l’assainissement de la ville de Conakry. Ajoutons à cette liste les nombreuses contributions faites régulièrement par le patron de la GGE dans le cadre de l’assistance financière aux malades n’ayant pas les moyens de se prendre en charge.
Arrêtons-nous pour se demander combien de personnes viennent régulièrement remercier Dr Makongo pour les avoir sauvé de la mort.
L’influenceur GRAN P ne saurait dire le contraire, lui qui vient de bénéficier de 100 millions de GNF des mains de David Makongo pour financer son orphelinat.
Plus loin, le cas des femmes souvent assistées par Dr David Makongo dans le cadre de leur autonomisation mérite aussi d’être signalé.
Par ailleurs, En août dernier, c’est encore la même Fondation Makongo Family Charity qui a reconstruit et équipé le poste de santé du district de Mongo, préfecture de Gueckédou. Ce poste de santé construit en 1994 manquait presque de tout.
En un mot comme en mille, Dr David Makongo, à travers les actes qu’il pose, mérite une attention particulière et un traitement particulier de la part de tous les Guinéens, notamment les autorités du pays. Car, il apporte beaucoup de biens aux guinéens que ne le font certains guinéens à l‘endroit de leurs compatriotes. « Dr David Makongo a plus d’importance pour ce pays que certains Guinéens ne le sont… » nous disait récemment une dame.
Une manière pour elle de reconnaître, saluer et féliciter les œuvres de Dr David Makongo, un bienfaiteur exemplaire qui, malheureusement est aujourd’hui dans le viseur d’un responsable des Mines qui ne voit pas plus loin que son nez.
Guinéens, soyons conséquents, honnêtes et responsables.
Laissons les investisseurs honnêtes aider le pays.
C’est en tout cas, une autre façon d’aider le colonel Mamadi Doumbouya à stabiliser le pays et à lutter contre la précarité. A lui d’ailleurs, l’appel est lancé pour qu’il intervienne dans le dossier mine. Sinon, c’est le fiasco.
En attendant, le diable continue sa lutte contre l’ange bienfaiteur. Mais peine perdue, car le ciel veille toujours sur les belles et bonnes âmes !
Amadou Diallo
Sources: pandeguine