La Centrale Kaloum5 vient de s’effondrer suite à une survitesse accompagnée d’un emballement avec à la clé, des dégats matériels énormes.
Ce qui amène bon nombre de guinéens à se questionner sur le système énergétique qui dit-on, serait l’œuvre des malins de l’EDG sous le CNRD.
En effet, depuis quelques mois, des remous sociaux refont surface à cause des coupures intempestives d’électricité ça et là.
Cet héritage laissé par le président déchu et qui n’était plus un luxe pour le citoyen guinéen, devient de l’or noir pour le guinéen qui avait commencé à prendre le goût de bon vivre.
Malgré le coût exorbitant qui était d’ailleurs un sacrifice pour le président déchu qui cherchait à satisfaire à la demande des populations àtous les niveaux.
Sous l’ancien régime, il faisait apppel à l’aide extérieure de la Centrale flottante turque pour combler le vide énergétique qui rayonner la capitale Conakry.
A l’époque et au début de sa gouvernance, il y a eu des professionnels qui géraient la problématique d’électricité pour tenter de donner satisfaction au Peuple de Guinée.
Depuis quelques semaines, sous le CNRD, une histoire de bateau à la central électrique des turcs connue dans le paysage énergétique guinéen, était aussi annoncée pour combler ces quelques mégawatts dont la société d’électricité de Guinée (EDG) avait besoin pour desservir les quartiers de Conakry.
A l’heure, nous apprenons que des businessmen et des personnes qui ne veulent pas le bonheur du général-président, Mamadi Doumboya et les citoyens de Conakry auraient mis le pied dans le plat pour pousser les citoyens à manifester contre la gouvernance du CNRD.
Or, en écoutant le nouveau ministre de l’énergie Aboubacar Camara qui a récemment visité le chantier de Tombo où se trouve l’arsenal électrique pour une grande partie de la capitale de Conakry.
Après deux jours du passage du Ministre pragmatique, les travailleurs de l’EDG se seraient mis à pomper la production.
Toute chose qui aurait provoquée la survitesse accompagnée d’un emballement qui a fait perdre la centrale Kaloum5 et 52G selon nos sources.
A rappeler qu’à cause de cet incident tout Conakry était ce jour-là plongé dans le noir de 1h du matin à 2h30 selon les positions.
Dieu merci qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais des dégâts considérables.
En outre, il faut signaler que les déficits énergétiques de nos voisins du Sénégal et de la Côte d’Ivoire sont comblés par les centrales flottantes des turcs.
Et pourtant, chacun de ces deux pays emploi deux centrales flottantes pour faire plaisir à leurs populations respectives.
Mon général soyez donc vigilant, pour traquer ces saboteurs.
Enfin, il faut dire que sur les 40 mégawatts dont dispose EDG, il ne reste que 20 Mégawatts qui, à force d’exercer de la pression, risque de lâcher avant la saison hivernale.
Or, la Guinée n’est toujours pas prête à parler de la rentrée ou la connexion officielle des centrales de Kaléta, de Garafiri.