La Maison-Blanche
Le 24 avril 2024
Aujourd’hui, nous observons un temps de réflexion en souvenir des vies perdues pendant le Meds Yeghern, le génocide arménien, et nous renouvelons notre engagement à ne jamais oublier.
La campagne de cruauté a commencé le 24 avril 1915 avec l’arrestation par les autorités ottomanes d’intellectuels et de personnalités locales arméniennes à Constantinople. Dans les jours, les mois et les années qui ont suivi, un million et demi d’Arméniens ont été déportés, massacrés ou conduits à la mort, laissant derrière eux des familles à jamais brisées et des générations à jamais bouleversées.
En cette journée de commémoration de la tragédie, nous rendons également hommage à la résilience du peuple arménien. Après avoir vécu l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité, les survivants ont commencé à forger un avenir meilleur pour notre monde. Avec courage et détermination, ils ont reconstruit leur vie. Ils ont préservé leur culture. Ils ont renforcé les bases mêmes des nations du monde entier, y compris la nôtre. Et ils ont raconté leur histoire afin que plus jamais les atrocités de masse qui ont commencé en ce jour, il y a 109 ans, ne puissent se répéter.
Cela demeure notre promesse solennelle. Aujourd’hui, et tous les jours, les États-Unis continueront de défendre les droits de la personne et de s’élever contre l’intolérance. Nous continuerons de répondre à la haine et à l’horreur par l’espoir et l’apaisement. Et nous continuerons de soutenir tous ceux qui aspirent à un avenir où chacun peut vivre dans la dignité, la sécurité et le respect.