La société Alliance Mining Commodities, conformément au Code Minier Guinéen, a procédé ce vendredi, 9 août 2024, au payement de plus de neuf cent millions (800.000.000) des taxes superficiaires exercice 2024 aux communes rurales de Koumbia et Wendou M’Bour relevant de la préfecture de Gaoual.
Ce montant vient ainsi compenser la concession Minière de la société AMC s’étendant sur une superficie totale de 728km².
C’est le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police qui a présidé la cérémonie, en présence du préfet de Gaoual, Colonel Augustin Fancinandouno ainsi que les responsables de la société AMR et ceux des sous-préfectures concernées.
Pour les maires de la CR de Koumbia et Wendou M’Bour, respectivement, Boubacar Diallo, Amadou Oury Sy, ont tour à tour exprimé la gratitude de leurs populations envers AMC qui est en train de contribuer au développement socioéconomique de leurs collectivités respectives.
De vives voix, ils rappellent que les redevances superficiaires des années précédentes leur ont permis de réaliser des infrastructures sociales de base dans les districts au bénéfice des bénéficiaires.
Ils promettent l’utilisation judicieuse des taxes superficiaires versées au compte de l’exercice 2024.
Au nom de la société AMC, le directeur général adjoint (DGA) 933 millions 811 mille 220 francs guinéens est répartis entre les collectivités locales concernées représentent la contribution d’AMC au développement durable de la Guinée.
Dans ce montant, la CR de Koumbia obtient 559 millions 132 mille 295 francs guinéens.
Et quant à Wendou M’Bour, elle bénéficie d’un montant de 374 millions 678 mille 925 francs guineens.
Une manière de rendre les bénéficiaires responsables du succès dans l’amélioration de leurs conditions de vie, renforcer les liens de cohabitation avec les collectivités pour répondre aux attentes des communautés ce, dans la transparence.
La construction d’une route minière de 100km et un pont à double voie sur le fleuve Kogon permettant ainsi l’exploitation du plateau minier de Koumbia, le transport et l’exportation de la bauxite.
Dans sa communication, le préfet de Gaoual, Colonel Augustin Fancinandouno à déclaré en substance:
<< Depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, le Président Mamadi Doumbouya a entrepris des réformes salutaires au sein du ministère des Mines et de la Géologie pour améliorer les conditions de vie des communautés impactées par l’exploitation minière…>>
Il souhaite que ces taxes soient utilisées pour améliorer la quiétude sociale dans leurs localités respectives.
S’adressant à ses administrés de Koumbia et de Wendou M’Bour, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police s’est exprimé en ses termes:
<< La cérémonie s’inscrit dans le cadre de la remise des chèques aux communes rurales de Koumbia et Wendou M’Bour. Ce projet, dans sa première phase, a permis de construire infrastructures de base tout en restant à l’écoute des communautés d’accueil.>>
Il rappelle que les taxes de cette année devront aider les communautés à se déterminer des besoins de premières nécessités en adoptant des soins de santé primaire.
Cet ambitieux Programme intègre la dynamique de la politique de développement du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.
Il a exhorté les communes bénéficiaires de mettre un accent particulier sur la securité et la sensibilisation pour lieux préparer les phases d’exploitation minière.
Pour lui, cela ne sera possible que dans un climat de paix et de sécurité entre la société et les communautés.
D’où la nécessité d’éduquer la jeunesse pour éviter des barricades à la faveur du dialogue, de l’entente et de sérénité dans la paix, une manière d’aider vos localités à émerger.
Il a terminé son discours en remerciant le président de la transition, général Mamadi Doumbouya pour des sacrifices louables qu’il ne cesse de rendre à la nation guinéenne.
A noter que la remise des chèques au receveur communal des communes concernées, a été sanctionnée par la délivrance des quittances libératoires à la direction générale de l’entreprise AMC.
Mamadouba Camara