Conakry, 19 août 2025 – L’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) a lancé depuis le 11 août 2025 une importante mission d’études techniques pour la conception de l’Avant-Projet Détaillé (APD) et du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) de la future route reliant le Corridor Nord à Kindia, en passant par Gaoual et Télimélé, jusqu’au Corridor Sud.
S’étendant sur plus de 400 kilomètres, cette infrastructure à aménager en 2×2 voies constitue un axe stratégique visant à relier les zones minières et agricoles du Nord-Ouest à l’important chemin de fer du Transguinéen, favorisant ainsi l’intégration logistique et économique du territoire.
Une mission multidisciplinaire sur le terrain
Conduite par le Département des Études Techniques de l’ACGP, la mission mobilise une équipe variée d’experts comprenant :
Des ingénieurs en génie civil (spécialisés en routes, ponts et chaussées),
Des hydrauliciens et géotechniciens,
Des topographes, environnementalistes, et socio-économistes.
Les travaux sur le terrain portent notamment sur :
L’évaluation de l’état de la route existante,
L’identification des contraintes techniques et environnementales,
Le recueil de données topographiques, géotechniques, sociales et foncières,
L’anticipation des impacts environnementaux et sociaux du projet.
Un projet aligné sur la vision présidentielle
Inscrite dans le Pilier 3 du Programme Simandou 2040 – consacré aux infrastructures, transports et technologies – cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui ambitionne de « développer des infrastructures modernes et durables, leviers essentiels de la transformation économique pour le bonheur des populations ».
À travers ce projet, l’État guinéen entend :
Moderniser son réseau routier national, avec une meilleure articulation aux grandes infrastructures ferroviaires,
Renforcer la connectivité entre les régions de Conakry, Boké, Kindia et Mamou,
Accélérer la croissance économique à travers des infrastructures solides, durables et résilientes.
Une avancée concrète pour une Guinée interconnectée
Cette étape d’étude marque une avancée concrète vers la réalisation de cette infrastructure stratégique, qui contribuera à désenclaver des zones prioritaires, faciliter les échanges régionaux, et soutenir le développement des filières agricoles, minières et logistiques.
Elle illustre également l’engagement de l’ACGP à mettre en œuvre, avec rigueur technique et efficacité, les grands projets de développement du pays.
#acgpguinee