On se rappelle que c’est à travers un décret rendu public à la télévision nationale, le mercredi 19 janvier 2023 que le Colonel Mamadi Doumbouya remplaçait plusieurs hauts cadres et anciens collaborateurs du président Alpha Condé à la tête de la LONAGUI. Il s’agissait notamment de dame Aminata Sylla qui jusque-là était Directrice générale de la Loterie nationale de Guinée(LONAGUI).
Depuis, c’est Mohamed Baba Sylla, ancien Directeur général adjoint du Centre de la promotion et de développement minier qui dirige la LONAGU.
De main de maitre, l’homme a apporté moult reformes à la structure qui peut de peu de nos jours s’enorgueillir, toute modestie mise à part.
Des résultats tangibles en si peu de temps
Conscient de la confiance placée en lui par le président Mamadi Doumbouya, le Directeur Général de la LONAGUI n’a pas attendu la date d’entrée en vigueur du décret présidentiel pour envisager et prendre les dispositions appropriées indispensables à l’atteinte des objectifs visés. En témoignent, l’identification physique des points de vente sur toute l’étendue du territoire national, le dimensionnement de la plateforme technologique pour répondre à l’accroissement du nombre de revendeurs, l’acquisition d’un nombre suffisant de terminaux de prise de paris pour préserver les emplois, la confection suffisante de kiosques à Conakry et à l’intérieur du pays, l’enrôlement et la formation des revendeurs des deux sociétés Guinée Games et de la Guinéenne Des Jeux, la mise en place des partenariats pour la distribution des produits de la LONAGUI etc.
Avec un dispositif sécuritaire adéquat pour assurer la sécurité durant et après le transfert des activités, les premiers sans avaient déjà montraient que les principaux objectifs visés par l’acte Présidentiel de haute portée que sont –le maintien des emplois existants et la création de beaucoup de nouveaux pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versées au trésor public ou encore le financement des activités socioculturelles et sportives– se concrétisent et demeurent toujours prioritaires.
Les premiers chiffres avec plus de –7000 revendeurs enrôlés, formés et opérationnels contre 5100 de Guinée Games et 250 de Guinéenne Des Jeux, un chiffre d’affaires journalier passé de 700 millions presque au quadruple, le nombre de partenaires-distributeurs de 0 à 20, le nombre de TPE de 900 à 7300, plus de 3 milliards de gros gains effectivement distribués depuis le 13 août 2022- sont assez éloquents.
Ce résultat confirme que la LONAGUI est bel et bien au rendez-vous de l’histoire. Ce n’est pas tout. En plus de l’amélioration substantielle des revenus de l’Etat destinés à des financements d’utilité publique, la Direction Générale de la LONAGUI, en droite ligne de la volonté présidentielle, s’est employée à appuyer de nombreuses initiatives socio-culturelles et sportives.
Sur instruction du Colonel Mamadi Doumbouya, le Président de la transition, Mohamed Baba Sylla et son équipe appliquent à la règle le slogan « La fortune au parieurs et les bénéfices à la nation ».
Tous les jours, des millions de parieurs à travers le pays applaudissent des deux mains à chaque tirage. Ils récoltent plus de gains que dans le passé. Ces gains sont payés, sans le moindre retard et jusqu’au dans le dernier village de la Guinée.
Les revendeurs, eux, ne diront pas le contraire. Leur commission est passée de 4% des ventes à 7% et pour chaque semaine.
Mais, ce n’est pas tout, la LONAGUI, c’est aussi la nation, c’est la jeunesse et c’est le sport
Décidée à accompagner la réussite de la transition sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, la LONAGUI, au lieu de distribuer des miettes ou quelques véhicules, parfois d’occasion, ou d’offrir deux à trois billets d’avion à quelques crieurs publics, a décidé de venir au secours du football guinéen en signant un contrat de sponsoring de 4 ans pour la Ligue guinéenne du football professionnel.
Dans la même lancée, en exécution de sa politique RSE, la Loterie Nationale de Guinée – Lonagui a lancé au cours de ce mois de Septembre 2023, son premier programme de bourse dénommée « BOURSE LONAGUI ». Cette bourse permettra le financement des études en Master de 11 jeunes diplômés guinéens dans des universités guinéennes.
Et ça continue…