Après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du dimanche 17 à lundi 18 décembre 2023, le gouvernement a pris des mesures au nombre desquelles il y a la fermeture des stations d’essence dans tout le pays. Cette situation ne reste pas sans conséquence au sein de la population civile.
En effet, depuis cette prise de décision, le transport a explosé à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.
Dans la circulation, depuis la soirée de ce lundi 18 décembre, le tronçon Sonfonia-Kipé qui était à 12.500 fg avec les motos tricycles, ce prix est passé à 20.000Fg. Pour les motos, il faut débourser jusqu’à 40.000 fg pour pouvoir se déplacer.
Même constat fait chez les taxis auto. Le tronçon de 2000 fg est passé à 4.000 fg.
Cette situation qui se présente au population guinéenne affecte considérablement les travailleurs, au point que beaucoup sont obligés de rester à domicile. « Je devais me rendre depuis plusieurs heures à mon lieu de travail à Kipé mais franchement avec le coût élevé du transport je suis obligé d’y retourner. Je ne peux pas payer plus de 50.000Fg pour partir et revenir chez moi », a expliqué Mouctar Baldé.
Du côté des conducteurs de tricycle, la hausse du coût du transport s’explique par la rareté du carburant qui est devenu de l’or. Assis tranquillement sur son tricycle, casquette sur la tête, avec des lunettes de soleil, Alpha Oumar Bah, se justifie. « Nous on ne peut pas aller chercher du carburant à 25.000Fg et dès fois à 30.000Fg et faire le transport à 2.500Fg. Déjà même pour avoir de l’essence sur le marché noir c’est un problème », a confie-t-il.
Pour dans un communiqué rendu public dans la soirée du lundi 18 décembre 2023 l’heure, le gouvernement a décidé de prolonger la fermeture des stations d’essence.
N’Famoussa Siby