Dans la cadre de la poursuite de ses œuvres de charité et dans le strict respect du Contenu Local, la Société United Mining Sypply (UMS), à travers la Fondation Wazni a, de nouveau, procédé ce jeudi, 25 janvier 2024, à la remise de l’Ecole Primaire du quartier Correrah située à 7km du centre-ville, après sa rénovation et son équipement total.
Pour mémoire, les travaux de rénovation de l’école primaire publique de Correrah qui constitue le 9ème établissements rénovés et équipés dans la commune urbaine de Boké, ont consisté à la fabrication des tables-bancs, l’achat des matériaux, l’aménagement d’un point d’eau potable, réparation des murs, de la toiture, du sol et fosses septiques, peinture, l’installation d’équipements neufs, aux travaux de terrassement et d’électrification ainsi qu’à la réfection systématique de trois (03) blocs de huit (08) salles de classe, du Bureau de la Direction de l’école bénéficiaire ainsi que de deux (02) cabines de latrines.
Ainsi, les travaux de rénovation ont également permis d’impliquer les artisans locaux ( maçons, peintres, menuisiers, plombiers, chaudronniers, et ballayeurs), tous assistés des équipes composées d’ouvriers qualifiés du Groupe UMS et la Fondation Wazni.
Fondée en 1947, l’école primaire de Correrah qui compte un effectif de 454 élèves dont 246 filles encadrés par 5 enseignants plus 3 contractuels, n’a bénéficié d’aucune maintenance depuis sa fondation.
Séance tenante, les élèves et encadreurs de l’école élémentaire de Correrah sollicite la construction d’une bibliothèque scolaire et l’implantation des paneaux solaires pour disent-ils, faciliter les révisions nocturnes.
Ousmane Sanoussy Camara, Directeur de l’école élémentaire de Correrah, a fait un bref rappel historique sur son établissement avant de remercier et solliciter l’apport de la société UMS pour la sécurisation de l’école par la construction d’une clôture.
Au nom de la communauté de Correrah, Fodé Moussa Dramé promet de s’investir dans l’utilisation judicieuse de l’infrastructure scolaire.
Pour le directeur du département des relations communautaires d’UMS, Moussa 2 Doumbouya cette rénovation vient contribuer à l’amélioration des conditions d’études, d’accès à l’eau potable, à la création d’un environnement sain d’apprentissage.
La Fondation Wazni a élaboré un plant de maintenance et de ramassage hebdomadaire dans les établissements scolaires de la place.
Présente à la cérémonie, l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) de Boké, insisté sur la scolarisation des jeune fille, la collaboration, l’entente et l’harmonie et la solidarité.
Fatoumata Kémo Traoré remercie UMS pour ses nombreux efforts en faveur des élèves et encadreurs.
A la cérémonie, le Secrétaire général de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara a préféré s’exprimer en langue du terriroire pour inviter les communautés à protéger les biens et les installations de la Société UMS qui poursuit ses actions de développement dans les collectivités locales de Boké.
Il souhaite également, la construction d’une clôture pour mieux sécuriser les élèves de cette école.
A noter que la cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural suivie d’une visite guidée des salles de classe que la cérémonie a pris fin.
Mamadouba Camara