Le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, a annoncé avoir enjoint les procureurs de la Cour d’appel de Conakry et de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) d’enquêter sur les procédures d’attribution des marchés de l’Etat passés depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à maintenant.
“Il est important que la lumière soit faite par rapport à l’octroi des différents marchés. Nous avons enjoint aux procureurs d’ouvrir une enquête judiciaire par rapport à l’octroi ou à l’attribution de tout marché de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. Tous les marchés qui sont passés depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à maintenant, nous voulons savoir la lumière là-dessus pour situer la responsabilité’’, a annoncé le ministre Alphonse Charles Wright.
A travers cette injonction, le Garde des Sceaux donne ainsi le quitus à la justice de fouiner dans la gestion des membres du gouvernement notamment le ministre des Mines dont la gestion a été eclaboussée par une tentative d’extorsion de fonds et un trafic d’influence dans la passation des marchés publics, faits prévues et sévèrement punis par la loi.
Le premier cas porte sur une lettre que le ministre Moussa Magassouba a adressée, en janvier 2023, au Directeur général de Sycamore-Robex Ressources, une société minière, pour recommander la Guinéenne de prestation de commerce (GPC) dans le cadre d’une procédure de passation de marché. Ça s’appelle du trafic d’influence, une pratique interdite dans les passations des marchés publics.
Le second est un courrier scandaleux pour le département en charge du secteur minier qui avait fuité sur la toile. Dans ledit courrier signé du conseiller économique et fiscal dudit ministère sur ordre de son ministre, Yagouba Kourouma demande à l’entreprise CIMAF, un montant de 2 millions USD pour « donner une suite favorable » à une requête faite par cette dernière.
“J’ai l’honneur d’accuser réception de votre courrier en date du 3 avril 2023, relatif aux avantages de l’exploitation d’une carrière de schiste en République de Guinée […] Je suis au regret de constater encore une fois que votre courrier ne fait pas mention des engagements pris par le directeur général sortant de votre société pour l’octroi d’un don de deux millions de dollars (2000 000 USD) à l’Etat. […] Afin de permettre à l’administration minière de donner une suite favorable à votre requête, je vous prie de bien vouloir saisir officiellement le ministère des mines et de la géologie de votre volonté à honorer les engagements du directeur général sortant de CIMAF », lit-on dans le document signé le 9 mai 2023. Là, on est en face d’’une tentative d’extorsion de fonds tout simplement et dont l’auteur et le commanditaire devraient répondre devant la justice.
Les scandales dans l’octroi des marchés publics sont lésions sous le Cnrd. A commencer par celui impliquant le Premier ministre, Bernard Goumou, qui, pour la rénovation de sa résidence, a demandé et obtenu du ministre de l’Économie, un marché de gré à gré de 6 milliards Gnf. Le sujet a fait le choux gras de la presse pendant un bon moment avant d’être aux oubliettes.
guinee360.com