La Direction générale du Consortium SMB-Winning a procédé ce Jeudi, 28 Août 2025, à la remise officielle du Poste de Santé du Secteur Kansikéren, district Djolol Abiba, sous-préfecture de Malapouya dans la préfecture de Boké.
L’édifice composé d’une (1) salle d’accueil, d’une (1) salle de consultation, de deux (2) salles de malades, d’une salle d’accouchement, d’un Bloc de latrines de trois (3) Cabines, quatre (4) lits en bois rouge et matelas, d’une (1) table d’accouchement, de quatre (4) potences, de deux (2) balances (pèse bébé et adulte), d’un bureau pour le Chef de Poste, d’un (1) bureau de réception, de deux (2) bancs avec adossoirs, de deux (2) fauteuils roulants, de trois (3) chaises industrielles, de dix (10) chaises en plastique et réfrigérateur solaire.
A ces infrastructures s’ajoutent un important lot de matériels et de médicaments.
Le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Malapouya. Mohamed Pendessa remercie la direction générale du Consortium pour cette assistance matérielle.
Au nom de sa population, M. Pendessa sollicite la mise à disposition d’un personnel qualifié pour la bonne gestion de ce poste de santé de Kansikéren.
De son côté, Alhassane Diallo a indiqué que la construction de ce poste de santé ainsi répondre à une des préoccupations majeures des communautés bénéficiaires.
Tout en promettant l’utilisation rationnelle de cet édifice flambant-neuf.
Selon lui, l’implantation de cette infrastructure symbolise l’ouverture d’une page historique sanitaire de qualité qualité.
Le secteur de Kansikéren, à en croire à son porte-parole, restera un modèle de coopération entre la population et le Consortium.
Cet autre geste, selon le représentant de la direction générale du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, << S’inscrit dans le cadre de notre plan d’actions communautaires planifiées pour l’année 2025. Un plan axé sur développement durable, l’inclusion sociale et la promotion de la bonne gouvernance en matière de santé communautaire…>>
Pour le bon fonctionnement de ce poste de santé, rassure M. Kourouma, le Consortium SMB-Winning a fait don de plusieurs matériels composés de kits et médicaments.
Pour lui, cette action est une preuve éloquente de la forte conviction de la part du Consortium qui, dans ses réalisations accorde une place de choix au développement communautaire.
Les travaux sont réalisés par l’entreprise GBALMA construction BTP sur un délai contractuel de quatre (4) mois, selon l’entrepreneur, Idrissa Coumbassa.
A savoir que depuis 10 ans, le Consortium SMB-Winning concentre ses investissements sur les initiatives communautaires concrètes construites dans les collectivités locales de la préfecture de Boké.
Toute chose qui dénote que la SMB est engagée à travailler main dans la main avec les communautés riveraines de ses zones d’opération.
Représentant le préfet de Boké à cette cérémonie, le Secrétaire général de la Préfecture, Sékouba Traoré a déclaré:
<< La réalisation de cette infrastructure sanitaire permettra de mettre un terme aux barricades et aux manifestations de rue…>>
Le raffermissement des relations entre les communautés et les entreprises minières permettra booster le développement local.
Au nom des autorités administratives, M. Traoré a promis la mise à disposition d’un personnel qualifié pour mieux gérer, de façon efficiente, le poste de santé de Kansikéren (Malapouya).
A noter que sur le plan sanitaire dit-on, cette infrastructure sanitaire couvrira une population estimée à 2. 455 habitants.
Mamadouba Camara
#SMB