Boffa – Contrairement aux rumeurs faisant état d’une grève générale au sein de Bel Air Mining (BAM), la situation sur le terrain est tout autre. Selon une source proche du dossier, aucun syndicat n’a, à ce jour, lancé de préavis de grève contre la société.
En réalité, il s’agirait plutôt d’un débrayage mené par un petit groupe de travailleurs. Ces derniers auraient exprimé leur soutien à certains employés poursuivis pour des faits qualifiés de « juridiquement répréhensibles », notamment la diffusion de fausses informations, des menaces physiques, des injures proférées contre des cadres de la direction et même des appels à la révolte via diverses plateformes numériques.
Face à ces agissements, la direction générale de Bel Air Mining a saisi le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boffa. Quatre personnes ont ainsi été retenues dans le cadre de l’enquête ouverte.
Par ailleurs, un autre dossier est en cours : environ 70 mètres de câble auraient été dérobés au port. Pour cet acte de sabotage, la société a également porté plainte contre X auprès du même tribunal.
Notre source souligne enfin que les activités ont repris normalement dans la nuit d’hier, confirmant ainsi la stabilité des opérations de BAM.