Boké, 24 septembre 2025 – L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) et Alteo Refinery Guinée (ARG), filiale du groupe Alteo spécialisée dans la production d’alumine, ont officialisé ce mercredi la signature d’un accord de partenariat stratégique.
Cette convention s’inscrit dans la volonté de l’ISMGB de renforcer ses liens avec les acteurs de l’industrie extractive en Guinée, afin de rapprocher le monde académique et celui de l’entreprise. L’objectif est de favoriser l’employabilité des étudiants, tout en contribuant au développement durable du secteur minier.
La cérémonie s’est tenue en présence de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), ainsi que de partenaires techniques et institutionnels impliqués dans la mise en œuvre du Programme Partenariat Public-Privé pour le Développement (PPPD), coordonné par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Dans son allocution, le représentant du MESRSI a salué « la concrétisation d’un projet qui découle de la convention-cadre signée il y a un an entre les différentes parties prenantes ». Il a également félicité les équipes de l’ISMGB et d’ARG pour leur implication dans la réussite de cette initiative.
Ce partenariat bénéficie aussi de l’appui de plusieurs institutions de la République de Guinée, notamment la Présidence, la Primature, et divers départements ministériels associés.
À travers cette collaboration, l’ISMGB confirme son rôle de locomotive dans la formation des compétences nationales dans les domaines des mines, de la géologie et des sciences appliquées, en phase avec les besoins de l’économie guinéenne.
#ISMGB#UMS#UMSGROUP#ALTEO